Expat Forum For People Moving Overseas And Living Abroad banner

Réclamation des pensions de l'État britannique et espagnol

20K views 126 replies 22 participants last post by  Caland  
#1 ·
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir des informations concernant la manière de réclamer à la fois les pensions du Royaume-Uni et de l'État.
J'ai vu des messages utiles qui donnent des exemples, mais aucun qui couvre ma situation particulière, alors peut-être que quelqu'un peut donner des informations.
J'ai 65 ans et j'ai cotisé 35 ans et 2 mois à la Sécurité sociale espagnole afin de recevoir la pension espagnole - en théorie, je pourrais réclamer la pension espagnole maintenant, mais je recevrais un taux réduit car je n'ai pas le nombre total d'années de cotisation.
J'ai également continué à payer des cotisations de classe 2 au Royaume-Uni et j'ai actuellement 32 ans de cotisations complètes selon les dernières prévisions de pension que j'ai reçues.
Je ne peux pas réclamer ma pension britannique avant d'avoir 66 ans en janvier 2025.
Ma question est la suivante : dois-je demander aux autorités espagnoles de prendre en compte les années que j'ai cotisées au Royaume-Uni lors du calcul de ma pension espagnole, ou serait-il plus avantageux de réclamer les deux pensions séparément ?
Je crois comprendre que j'ai droit à des pensions d'Espagne ainsi que du Royaume-Uni.
Je me suis renseigné auprès de mon bureau local de l'INSS, mais personne n'a pu me donner de réponse claire car ils n'avaient jamais rencontré ma situation particulière auparavant.
Tous les commentaires seront très appréciés.
Merci

#3 ·
Vous pouvez obtenir 2 pensions distinctes. Vous réclamez d'abord votre pension britannique (vous atteignez cet âge avant l'âge espagnol) et obtenez la pension britannique. Ensuite, une fois que vous atteignez l'âge espagnol, vous réclamez celle-ci séparément. Vous ne mélangeriez les deux que si vous aviez moins de 15 ans en Espagne et aviez besoin de plus d'années pour obtenir la pension espagnole complète. 15 ans est le minimum pour obtenir une pension espagnole distincte - moins de 15 ans ne vous donne pas de pension distincte, mais peut être ajoutée à votre pension britannique. Heureux vous !!

#4 ·
Je suis d'accord avec Kaipa, cela devrait fonctionner ainsi. Je serai dans une situation similaire mais dans environ 15 ans (mes prévisions sont de 97% de retraite britannique, en supposant que je paie mes cotisations volontaires à partir de maintenant jusqu'à ma retraite, et 100% espagnole, en supposant que je continue à travailler jusqu'à ma retraite) et j'ai compris que je pourrais les réclamer indépendamment lorsque les moments respectifs viendraient. Mais comme pour l'OP, je n'ai connu personne qui ait réellement réussi à le faire.

#5 ·
Je suis d'accord avec Kaipa, cela devrait fonctionner ainsi.
Je serai dans une situation similaire, mais dans environ 15 ans (mes prévisions sont de 97% de retraite britannique, en supposant que je paie mes cotisations volontaires à partir de maintenant jusqu'à ma retraite, et 100% espagnole, en supposant que je continue à travailler jusqu'à ma retraite) et j'ai compris que je pourrais les réclamer indépendamment l'un de l'autre lorsque les moments respectifs viendraient.
Mais comme pour l'OP, je n'ai connu personne qui ait réellement réussi à le faire.
Je pense qu'il sera difficile de trouver ici des personnes qui ont réussi à travailler officiellement pendant 15 ans, étant donné qu'il était si courant dans le passé que des choses comme l'enseignement, etc. soient payées au noir. Maintenant que les autorités ont sévi contre cela, j'imagine qu'il y aura une cohorte plus importante dans environ 5 ans.

#6 ·
J'ai fait un travail d'enseignement à temps partiel pendant un an, il y a près de 20 ans, et étonnamment, c'était légal et avec des "cotizaciones". Je me considère comme assez chanceux car tous mes emplois en Espagne (et j'en ai eu beaucoup) ont eu au moins une partie des salaires légalisée. Mais vous avez raison, je suis probablement l'exception.

#7 ·
J'ai fait un travail d'enseignement à temps partiel pendant un an, il y a près de 20 ans, et étonnamment, c'était légal et avec des "cotizaciones". Je me considère comme assez chanceux car tous mes emplois en Espagne (et j'en ai eu beaucoup) ont eu au moins une partie des salaires légalisée. Mais vous avez raison, je suis probablement l'exception.
Oui, vous êtes en bonne position pour obtenir une retraite complète. Je n'atteindrai pas 15 ans au moment où ma retraite britannique entrera en vigueur. Je pourrais mélanger la partie britannique avec la partie espagnole et essayer d'obtenir une retraite espagnole, mais ce n'est pas aussi simple que juste des années, cela se calcule également en fonction du fait que vous ayez travaillé à temps plein ou à temps partiel, donc je pense que je devrai obtenir une prévision espagnole et la comparer à la britannique.

#8 ·
Comme dit précédemment, vous demandez nos pensions dans le dernier pays où vous avez travaillé. Ils assurent la liaison avec tous les autres pays et tiennent compte du nombre total d'années travaillées. Ainsi, par exemple, vous seriez admissible à une pension espagnole au prorata après avoir travaillé ici pendant seulement 14 ans. Les différents âges de retraite sont une complication supplémentaire. Si vous attendez plus tard, votre pension espagnole ne sera pas rétroactive à votre âge de retraite, mais sera versée à partir du moment où vous en faites la demande. Mon conseil serait d'aller à votre bureau INSS (avec rendez-vous) et d'en discuter. Ils devront sans aucun doute se référer à leur siège social. Vous pourriez également parler au DwP britannique.

#10 ·
L'autre différence essentielle entre les pensions britanniques et espagnoles est que la pension britannique est fixe, mais la pension espagnole dépend des revenus moyens des années précédant la retraite. De plus, la pension espagnole est beaucoup plus généreuse.
La pension britannique augmente chaque année, n'est-ce pas ? Elles sont désormais augmentées par ce qu'on appelle le triple verrou.
Voici une comparaison de l'OCDE
Le Royaume-Uni
Espagne
Je ne pense pas que la pension espagnole soit beaucoup plus généreuse.

#15 ·
"La pension moyenne que vous recevrez dépend de la communauté autonome dans laquelle vous vivez. Mais la pension de retraite maximale de l'État à l'échelle nationale est de 2 617,53 €, et le montant minimum est de 642,90 €. En moyenne, ce chiffre est d'un peu plus de 1 100 € par mois."

La pension maximale espagnole est supérieure à la pension maximale britannique.
Merci. Cependant, j'ai toujours l'impression que c'est plus compliqué que ces chiffres.
Je ne trouve toujours pas de chiffres réels qui confirment la théorie selon laquelle une pension espagnole est meilleure qu'une pension britannique. Il y a trop de si dans le système espagnol qui obscurcissent le montant que l'on reçoit en tant que pension. Cela est confirmé par le lien que vous avez fourni. Il ne donne que des moyennes par communauté autonome. Je me demande combien de pensions sont versées en dessous de cette moyenne. Il suffit d'un petit nombre de pensions plus élevées pour augmenter la moyenne.
Ceux qui prennent leur retraite au Royaume-Uni n'ont qu'à cotiser pendant 30 ans pour recevoir une pension complète. Alors qu'en Espagne, il faut cotiser pendant 37 ans.

#17 ·
Oui, le fait est qu'avec la pension espagnole, il ne s'agit pas seulement des années de cotisation comme au Royaume-Uni. Tout dépend essentiellement de la quantité de travail que vous effectuez au cours de ces années. Si vous regardez des choses comme votre Vida laboral, vous verrez qu'ils vous donnent les jours travaillés, ce qui correspond à votre travail à temps plein ou à temps partiel, etc. De plus, ils utilisent 14 paiements étranges sur une année - tout cela rend le calcul assez complexe. De plus, il y a cette étrange situation où votre dernière année a un effet sur l'ensemble de la pension. Il est vraiment impossible de calculer cela à moins d'aller à l'INSS et de demander à quelqu'un de vous l'expliquer, et mon expérience est qu'à moins que vous ne soyez réellement à l'âge de la retraite, ils ne le feront tout simplement pas, ou plutôt ils vous diront (si vous avez travaillé à l'étranger) qu'ils ne peuvent pas le faire ou qu'ils ne savent tout simplement pas. Un exemple est que si vous lisez, vous voyez que 15 ans vous donnent une pension minimale, mais ce n'est que si vous travaillez 15 ans à temps plein et que vous devez travailler jusqu'à votre âge de la retraite pour l'obtenir - vous ne pouvez pas vous arrêter à 64 ans, par exemple.

#113 ·
Oui, le problème avec la pension espagnole, ce n'est pas seulement les années de cotisation comme au Royaume-Uni. Tout dépend essentiellement de la quantité de travail que vous effectuez pendant ces années. Si vous regardez des choses comme votre Vida laboral, vous verrez qu'ils vous donnent des jours travaillés qui correspondent à votre travail à temps plein ou à temps partiel, etc., et ils utilisent également 14 paiements étranges sur une année - tout cela rend le calcul assez complexe. De plus, il y a cette étrange situation où votre dernière année a un effet sur l'ensemble de la pension. Il est vraiment impossible de calculer cela à moins d'aller à l'INSS et de demander à quelqu'un de l'examiner, et mon expérience est qu'à moins que vous ne soyez réellement à l'âge de la retraite, ils ne le feront tout simplement pas, ou plutôt ils vous diront (si vous avez travaillé à l'étranger) qu'ils ne peuvent pas le faire ou qu'ils ne savent tout simplement pas. Un exemple est que si vous lisez, vous voyez que 15 ans vous donnent une pension minimale, mais ce n'est que si vous travaillez 15 ans à temps plein et que vous devez travailler jusqu'à votre âge de retraite pour l'obtenir - vous ne pouvez pas vous arrêter à 64 ans, par exemple.
Je ne suis pas d'accord : "Un exemple est que si vous lisez, vous voyez que 15 ans vous donnent une pension minimale, mais ce n'est que si vous travaillez 15 ans à temps plein", vous pouvez travailler 30 ans avec un contrat de 20 heures ou de nombreux contrats différents, même des contrats de 2 et 4 heures, tant qu'ils équivalent à 15 ans x 40 heures. Le site de la pension espagnole affiche vos années créditées qui, si vous les suivez, augmenteront au fil du temps en fonction du pourcentage de 40 heures travaillées. Ma femme a un contrat de 10 heures et ce depuis quelques années, je vois qu'il augmente d'un mois tous les 4 mois et d'un an tous les 4 ans, bien qu'il s'agisse de contrats horaires différents, c'est ainsi depuis 22 ans. 20 heures est le plus gros contrat qu'elle ait eu et ses droits s'élèvent maintenant à 9 ans et un mois plus 12 ans de cotisations britanniques, car ils sont désormais inclus.

#19 ·
Tout le monde n'est pas capable de travailler jusqu'à l'âge de la retraite. Que ce soit en raison d'une mauvaise santé, du manque de disponibilité d'un travail convenable ou, en fait, de la discrimination fondée sur l'âge par les employeurs. Mais comment cela fonctionne-t-il pour ces personnes?

.
Je crois qu'il existe une pension non contributive si vous n'êtes pas admissible à la pension de l'État, mais elle est soumise à des conditions de ressources, donc je suppose que vous devez vivre avec un niveau de revenu assez pénible pour en avoir besoin. Sinon, la règle est quelque chose comme vous devez travailler un certain nombre d'années dans une période particulière juste avant de prendre votre retraite - je ne me souviens pas exactement. Quoi qu'il en soit, la pension britannique est la plus sûre à obtenir, il est donc important de continuer à cotiser si nécessaire, mais si vous vous arrêtez avant 67 ans et essayez d'obtenir une pension espagnole en mélangeant les deux, vous pourriez enfreindre l'exigence espagnole d'avoir travaillé avant la retraite. Je suis sûr que quelqu'un peut éclairer davantage tout cela, tout ce que je sais, c'est que les Espagnols disent que l'année la plus difficile est la dernière, car cela semble être celle qui compte le plus lors du calcul de votre pension.

#21 ·
L'Espagne a un montant minimum et maximum pour sa pension d'État. Le montant maximum en 2019 était de 2 617,53 €.

La pension espagnole maximale est donc plutôt bonne.
C'est bien, mais comme je le dis, il faut avoir fait des cotisations maximales. 37 ans à temps plein jusqu'à la dernière année - et c'est là que réside le problème. Il peut être difficile de conserver des contrats à temps plein pendant 37 ans, surtout dans vos dernières années. C'est pourquoi les gens se disputent autant les emplois de funcionario - cela les fixe dans des contrats à long terme. Le Royaume-Uni a moins de pension, mais on pourrait dire qu'il favorise ceux qui travaillent moins et, fondamentalement, une fois que vous atteignez les années requises, vous pouvez enlever votre pied de la pédale - voire prendre une retraite anticipée. Ce n'est pas le cas en Espagne.

#22 · (Edited)
J'ai rencontré une fille jeudi dernier qui doit être en milieu de carrière et elle m'a dit qu'elle étudiait pour un emploi de funcionario. Cela m'a un peu intrigué, mais après ce que vous avez dit, j'ai compris !

Après avoir scanné les messages sur mon téléphone, je pense que si vous avez suffisamment d'années de pension importées du Royaume-Uni, il pourrait être possible de partir à 65 ans, avec la pension espagnole.

#23 ·
Merci à tous pour vos commentaires sur ma question initiale.
Il est maintenant clair pour moi que je devrais réclamer mes pensions espagnole et britannique séparément.
Les conditions pour demander la pension espagnole "anticipado voluntario" sont d'avoir au moins 65 ans et un minimum de 35 ans de cotisation.
Dans mon cas particulier, je n'aurai jamais 38 ans de cotisations pour obtenir la pension espagnole maximale (3175,04 € en 2024), ce qui signifie qu'ils réduiront ce montant de 5 % lors du calcul final.
Comme j'ai cotisé 32 ans à la pension de l'État britannique, je la réclamerai séparément, mais je ne recevrai pas le montant total. La différence entre avoir 32 ou 35 ans de NIC est un montant minime que je peux gérer.

#24 ·
Je suis dans la même situation.

En ce qui concerne l'Espagne, j'ai acheté un livre intitulé De Cara a la Jubilación d'Ignacio Solsona et il est très bon.
Pour une pension contributive - Il faut avoir travaillé pendant 2 ans au cours des 15 dernières années ou être éligible en vertu de la Doctrina de Paréntesis.

Vous pouvez combler les lacunes (gaps) de vos années pour les augmenter pour avoir eu des enfants, pour vous en être occupé, etc.

Pour une pension non contributive, il existe des règles concernant le fait d'avoir vécu en Espagne pendant 10 ans, puis d'y avoir vécu pendant les deux dernières années avant de demander cette pension - à condition de ne pas gagner plus d'un certain montant de revenus par an.

Ignacio Solsona a des vidéos YouTube qui expliquent beaucoup de choses sur la pension espagnole.

Je comprends maintenant que vous pouvez demander à la fois les pensions britannique et espagnole séparément (si les calculs sont évidemment meilleurs).

Nous avons jusqu'en avril / juillet 2025 pour racheter les années d'assurance nationale de 2006 à 2016. L'avantage de la pension britannique est qu'elle est protégée contre l'inflation.

#25 ·
L'avantage de la pension espagnole est que vous pouvez obtenir 3 058,81 € (2624 £), mais vous n'obtenez qu'un maximum de 1116 € (958 £) avec la pension britannique, par mois.
C'est évident !
La question est de savoir si vous avez réellement la chance d'obtenir les deux, et que vous vivez en Espagne, quelles taxes s'appliquent à celles-ci ?

#26 ·
L'avantage de la pension espagnole est que vous pouvez obtenir 3 058,81 € (2624 £), mais vous n'obtenez qu'un maximum de 1116 € (958 £) avec la pension britannique, par mois.
C'est un peu évident !
La question est de savoir si vous avez réellement la chance d'obtenir les deux, et que vous vivez en Espagne, quelles taxes sont appliquées à celles-ci ?
Mais vous n'obtenez pas une pension espagnole complète en transférant votre pension britannique, disons 32 ans, et en l'ajoutant à vos cotisations espagnoles, disons 5 ans. Ce n'est pas si simple. La pension espagnole est calculée en fonction des années de cotisation et du montant de vos cotisations, alors que pour la pension britannique, il vous suffit de verser une cotisation minimale sur 35 ans.

#27 ·
Oui, comprenez que les règles sont différentes pour calculer les deux pensions.
De plus, comme nous sommes sur un forum espagnol fréquenté principalement par des Britanniques vivant en Espagne, il est fort probable qu'ils aient passé la première partie de leur vie active au Royaume-Uni et la dernière partie en Espagne.
Je suppose que c'est une condition préalable qu'un minimum de 15 ans soit requis pour obtenir la pension espagnole, si vous envisagez de combiner les pensions britannique et espagnole.
Mais ce n'est pas à cela que je fais référence dans mon précédent message.
Ma question est, si vous avez réellement la chance d'obtenir les deux, et que vous vivez en Espagne, quelles taxes (ou autres réductions) sont appliquées à celles-ci...?

#28 ·
Oui, comprenez que les règles sont différentes pour calculer les deux pensions.
De plus, comme nous sommes sur un forum espagnol fréquenté principalement par des Britanniques vivant en Espagne, il est fort probable qu'ils aient passé la première partie de leur vie active au Royaume-Uni et la seconde en Espagne.
Je suppose qu'il est impératif d'avoir au moins 15 ans pour obtenir la pension espagnole, si vous envisagez de combiner les pensions britannique et espagnole.
Mais ce n'est pas ce à quoi je fais référence dans mon message précédent.
Ma question est la suivante : si vous avez la chance d'obtenir les deux, et que vous vivez en Espagne, quelles taxes (ou autres réductions) sont appliquées à celles-ci... ?
S'il s'agit de deux pensions de l'État (espagnole et anglaise), elles sont toutes deux imposables en Espagne et seraient simplement additionnées et saisies comme revenu sur votre déclaration de revenus. L'allocation fiscale serait de 6 700 € (pour toute personne âgée de 65 ans ou plus), qui passe à 8 100 € lorsque vous atteignez 75 ans, plus l'allocation générale de 2 000 €.

#30 ·
Bonjour,
Je souhaiterais des informations concernant la manière de réclamer à la fois les pensions du Royaume-Uni et de l'État.
J'ai vu des messages utiles qui donnent des exemples, mais aucun qui couvre ma situation particulière, alors peut-être que quelqu'un peut donner des informations.
J'ai 65 ans et j'ai cotisé 35 ans et 2 mois à la Sécurité sociale espagnole afin de recevoir la pension espagnole - en théorie, je pourrais réclamer la pension espagnole maintenant, mais je recevrais un taux réduit car je n'ai pas le nombre total d'années admissibles.

J'ai également continué à payer des cotisations de classe 2 au Royaume-Uni et j'ai actuellement 32 ans de cotisations complètes selon les dernières prévisions de pension que j'ai reçues.
Je ne peux pas réclamer ma pension britannique avant d'avoir 66 ans en janvier 2025.

Ma question est la suivante : dois-je demander aux autorités espagnoles de prendre en compte les années que j'ai cotisées au Royaume-Uni lors du calcul de ma pension espagnole, ou serait-il plus avantageux de réclamer les deux pensions séparément ?

Je crois que j'ai droit à des pensions d'Espagne ainsi que du Royaume-Uni.

Je me suis renseigné auprès de mon bureau INSS local, mais personne n'a pu me donner de réponse claire car ils n'ont jamais rencontré mes circonstances particulières auparavant.

Tous les commentaires seront très appréciés.
Merci
Bonjour
Oui, j'ai 28 ans en Espagne et 22 ans au Royaume-Uni avec des paiements volontaires et je prendrai ma retraite dans 2 ans----- ma pension britannique est d'environ 730 £ par mois en ce moment et devrait atteindre 900 £ dans 2 ans
et ma pension espagnole est d'environ 700 £ dans 2 ans=========Total. 1 600 £. Si vous combinez les deux, vous obtiendrez la pension britannique complète, qui est la plus élevée des deux et sera de l'ordre de 1 200 £ dans deux ans
Les chiffres parlent d'eux-mêmes -------Deux pensions valent mieux qu'une

#32 ·
Salut
Oui, j'ai 28 ans en Espagne et 22 ans au Royaume-Uni avec des paiements volontaires et je prendrai ma retraite dans 2 ans----- ma pension britannique est d'environ 730 £ par mois en ce moment et devrait atteindre 900 £ dans 2 ans
et ma pension espagnole est d'environ 700 £ dans 2 ans=========Total. 1 600 £. Si vous combinez les deux, vous obtiendrez la pension britannique complète, qui est la plus élevée des deux et sera de l'ordre de 1 200 £ dans deux ans
Les chiffres parlent d'eux-mêmes -------Deux pensions valent mieux qu'une
Oui, c'est vrai, mais vous avez cotisé pendant plus de 15 ans en Espagne, vous pouvez donc prétendre à 2 pensions distinctes. Si vous n'aviez que 14 ans en Espagne, vous ne pourriez pas avoir deux pensions distinctes.

#34 ·
#41 ·
Si j'ai cotisé pendant 24 ans à la pension espagnole, quand je prendrai ma retraite, et que je toucherai également la pension britannique complète, comment savoir s'il serait préférable de prendre les deux pensions ou d'utiliser les années britanniques pour porter ma pension espagnole au nombre d'années requis ?

#42 ·
Je suis exactement dans la même situation. Pension complète du Royaume-Uni avec cotisations volontaires et 24 ans dans le système espagnol. Je viens de parler au centre international des pensions, qui m'a assuré que je pouvais obtenir les deux et que je devais faire une demande séparée. Mais savoir si la demande des deux en même temps améliorerait la pension espagnole est peut-être une question pour l'INSS, bien qu'ils puissent simplement dire que vous devez attendre d'atteindre l'âge de la retraite ici et de faire une demande. Je serai intéressé de savoir si vous découvrez quelque chose...

#43 ·
Mais je pense que ce que nous devons savoir avant de commencer à dessiner une pension, c'est si une pension ou deux pensions sont financièrement les meilleures. L'autre facteur imprévisible est évidemment le taux de change, mais nous ne pouvons rien y faire, et il a varié de la parité à près de 1,5 fois au fil des ans.

#44 ·
Après avoir essayé sans succès d'obtenir une réponse de l'INSS, j'ai contacté un avocat ayant de l'expérience dans les questions liées aux retraites.
Ils m'ont informé qu'il est possible de réclamer à la fois les pensions britanniques et d'État séparément, mais le montant que vous recevrez dépendra des relevés de cotisations individuels pour chaque pays.
Dans mon cas, j'ai 33 ans de cotisations de retraite au Royaume-Uni et 35 ans et 6 mois en Espagne.

Par conséquent, pour moi, il n'aurait aucun sens financier de combiner les 2 pensions.

Le point principal à garder à l'esprit est que lorsque je demanderai ma pension espagnole en novembre de cette année, je devrai répondre NON à la question "avez-vous travaillé à l'étranger".
Ce faisant, l'INSS calculera ma pension sur la base des cotisations que j'ai versées en Espagne sans consulter le service des pensions britannique.

En janvier 2025, j'atteindrai l'âge de la retraite au Royaume-Uni et je pourrai alors réclamer ma pension britannique (cela a été vérifié en parlant à la ligne d'assistance du service international des pensions).

Le montant de la pension que vous recevez en Espagne dépend du nombre d'années travaillées et du montant que vous et votre employeur avez payé chaque mois au cours des 25 dernières années (ou du nombre d'années travaillées en Espagne).
Je peux entrer dans le calcul dans un autre message, mais le maximum que vous pouvez recevoir en 2024 est de 3175 € avant impôts.
Pour le Royaume-Uni, c'est différent, le montant maximum que vous recevrez serait le même pour tous ceux qui ont cotisé le nombre maximum d'années (35 pour le moment), dans mon cas, le dernier devis que j'ai reçu est de 219 livres/semaine lorsque j'atteindrai l'âge de la retraite.
J'espère que cela vous aidera à clarifier certaines de vos questions.

#46 ·
Après avoir essayé sans succès d'obtenir une réponse de l'INSS, j'ai contacté un avocat ayant de l'expérience dans les questions liées aux retraites.
Ils m'ont informé qu'il est possible de réclamer à la fois les pensions britanniques et d'État séparément, mais le montant que vous recevrez dépendra des relevés de cotisations individuelles pour chaque pays.
Dans mon cas, j'ai 33 ans de cotisations de retraite au Royaume-Uni et 35 ans et 6 mois en Espagne.

Par conséquent, pour moi, il serait financièrement insensé de combiner les 2 pensions.

Le point principal à garder à l'esprit est que lorsque je demanderai ma pension espagnole en novembre de cette année, je dois répondre NON à la question "avez-vous travaillé à l'étranger".
En faisant cela, l'INSS calculera ma pension sur la base des cotisations que j'ai versées en Espagne sans consulter le service des pensions du Royaume-Uni.

En janvier 2025, j'atteindrai l'âge de la retraite au Royaume-Uni et je pourrai alors réclamer ma pension britannique (cela a été vérifié en parlant à la ligne d'assistance du service international des pensions).

Le montant de la pension que vous recevez en Espagne dépend du nombre d'années travaillées et du montant que vous et votre employeur avez payé chaque mois au cours des 25 dernières années (ou du nombre d'années travaillées en Espagne).
Je peux entrer dans le calcul dans un autre message, mais le max. vous pouvez recevoir en 2024 est de 3175 € avant impôts.
Pour le Royaume-Uni, c'est différent, le montant maximum que vous recevrez serait le même pour tous ceux qui ont cotisé le max. nombre d'années (35 pour le moment), dans mon cas, le dernier devis que j'ai reçu est de 219 livres/semaine lorsque j'atteindrai l'âge de la retraite.
J'espère que cela vous aidera à clarifier certaines de vos questions.
Maintenant, c'est TRÈS intéressant et quelque chose que j'ai remarqué. Lorsque vous obtenez votre prévision de pension espagnole, par défaut, elle supposera que vous n'avez travaillé QU'en Espagne. Il est en fait dit que si vous avez travaillé à l'étranger, vous devez leur rendre visite pour modifier leurs dossiers et j'ai maintenant un léger soupçon que cela pourrait affecter votre pension espagnole (d'une manière pas bonne). Le simple fait qu'un avocat vous ait dit de ne pas le leur dire le suggère.

#45 ·
C'est bon à savoir et cela correspond à ce qu'on m'a dit il y a 2 jours par le Centre international des pensions, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune obligation de les demander ensemble. Et vous ne le feriez que si vos cotisations à l'une d'entre elles sont inférieures au minimum.

Je pense que vous devriez persuader l'INSS de simuler l'effet des deux pensions ensemble environ 18 mois avant le début de la pension britannique. Sur le Simulador de Jubilación en ligne, il est dit qu'ils calculent les pensions étrangères uniquement lorsque vous demandez réellement les pensions, donc cela semble peu probable. Peut-être pourraient-ils donner une idée de l'effet, le cas échéant, du taux équivalent de l'UE combinant la pension britannique complète et 24 ans ou quoi que ce soit de l'espagnol…

De plus, si vous les demandez ensemble, vous reporteriez la pension britannique, qui augmente, je crois, de 1 % pour chaque 9 semaines reportées, mais vous auriez perdu environ un an de pension britannique ou quoi que ce soit. Alors, combien de temps pour récupérer cela ? Donc, tout est un peu un pari.

Et il y a quelques jours, je parlais à quelqu'un du Centre international des pensions qui a mentionné en passant que même si ma pension britannique devrait commencer à partir de juillet 2026, cela pourrait changer.

Ce que je ne comprends pas, c'est si les demander ensemble peut réellement entraîner moins que ce que vous obtenez séparément, ce que j'ai vu impliqué ailleurs. Bien sûr, avec suffisamment d'années de cotisation, chaque système paierait au moins en fonction de vos cotisations à celui-ci ?

En ce qui concerne le taux de change, dans ma planification des revenus de retraite, je suppose la parité et je réduis mes prévisions espagnoles de 20 %, étant donné qu'elles sont plutôt basées sur ce qu'ils pensent qu'elles seront dans 3 ans. Cela évite les chocs, et tout ce qui dépasse cela sera un bonus.

#47 ·
C'est bon à savoir et cela correspond à ce qu'on m'a dit il y a 2 jours par le Centre international des pensions, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune obligation de les demander ensemble. Et vous ne le feriez que si vos cotisations à l'une d'entre elles sont inférieures au minimum.

Je pense qu'il faudrait convaincre l'INSS de simuler l'effet des deux pensions ensemble environ 18 mois avant le début de la pension britannique. Sur le Simulador de Jubilación en ligne, il est dit qu'ils ne calculent les pensions étrangères que lorsque vous demandez réellement les pensions, donc cela semble peu probable. Peut-être pourraient-ils donner une idée de l'effet, le cas échéant, du taux équivalent de l'UE combinant la pension britannique complète et 24 ans ou quoi que ce soit de l'espagnol...

De plus, si vous les demandez ensemble, vous reporteriez la pension britannique, qui augmente je crois de 1 % pour 9 semaines de report, mais vous auriez perdu environ un an de pension britannique ou quoi que ce soit. Alors, combien de temps pour récupérer cela ? Donc, tout est un peu un pari.

Et il y a quelques jours, je parlais à quelqu'un du Centre international des pensions qui a mentionné en passant que même si ma pension britannique devrait commencer à partir de juillet 2026, cela pourrait changer.

Ce que je ne comprends pas, c'est si les demander ensemble peut réellement entraîner moins que ce que vous obtenez séparément, ce que j'ai vu impliqué ailleurs. Sûrement, avec suffisamment d'années de qualification, chaque système paierait au moins en fonction de vos cotisations à celui-ci ?

En ce qui concerne le taux de change, dans ma planification des revenus de retraite, je suppose la parité et je réduis mes prévisions espagnoles de 20 %, étant donné qu'elles sont plutôt vaguement basées sur ce qu'ils pensent qu'elles seront dans 3 ans. Cela évite les chocs, et tout ce qui dépasse cela sera un bonus.
Je pense que vous devez tenir compte de cette question de savoir si vous avez déjà travaillé à l'étranger - qui est posée par l'INSS pour donner votre prévision de pension. Je ne suis pas sûr des conseils de dire non !!! Cela me semble un peu louche et j'aimerais savoir si cela signifie que vous n'obtenez que deux pensions si vous mentez (ce qui serait une fraude). Je pense vraiment que vous devez consulter l'INSS.

#49 ·
Cela revient à la question qui me tracasse : peut-on vraiment avoir deux pensions qui se chevauchent (par le biais de cotisations volontaires) ? Peut-on cotiser à deux régimes d'assurance nationaux en même temps sans que l'un ne réduise l'autre d'une manière ou d'une autre ?
La personne à qui j'ai parlé au Centre international des pensions m'a dit qu'il n'y avait aucun problème avec cela, et d'ailleurs, pourquoi le Royaume-Uni nous autoriserait-il à verser des cotisations volontaires si ce n'était pas le cas ?
Mais je reste avec le doute car je viens de recevoir une lettre du HMRC disant que je peux les acheter et obtenir une pension britannique complète.

#50 ·
Cela remonte à la question qui me tracasse : peut-on vraiment avoir deux pensions qui se chevauchent (grâce à des cotisations volontaires) ? Peut-on cotiser à deux régimes d'assurance nationaux en même temps sans que l'un ne réduise l'autre d'une manière ou d'une autre ?
La personne à qui j'ai parlé au Centre international des pensions m'a dit qu'il n'y avait aucun problème avec cela, et en effet, pourquoi le Royaume-Uni nous autoriserait-il à verser des cotisations volontaires si ce n'était pas le cas ?
Mais je reste avec le doute car je viens de recevoir une lettre du HMRC disant que je peux les acheter et obtenir une pension britannique complète.
Je ne pense pas que le Royaume-Uni s'en soucie car ils considèrent que vous avez payé pour une pension britannique et ne savent rien de votre pension espagnole. Je dis juste qu'un autre utilisateur a souligné que l'Espagne vous oblige à les informer si vous avez déjà travaillé à l'étranger et qu'ils ont dit que vous devriez répondre non. Maintenant, je me demande juste ce qui se passe si vous dites la vérité et dites oui. Cela affecte-t-il ce que l'Espagne paiera ? Je ne sais pas, mais je me souviens que lorsque je regarde ma prévision de pension, on me dit qu'elle est formulée sur diverses choses (âge, niveau des cotisations, marié, etc. plus il est dit que je n'ai jamais travaillé à l'étranger), puis il est dit que si l'une de ces choses est incorrecte, vous devez les contacter. Donc, je ne sais pas ce qui se passe, mais les remarques de l'autre utilisateur suggèrent que cela affecterait d'une manière ou d'une autre votre pension espagnole.