Expat Forum For People Moving Overseas And Living Abroad banner

Conjoint américain et conjoint NRA vivant en Suisse - questions sur la communauté de biens

221 views 0 replies 1 participant last post by  nvidiatnt  
#1 ·
Je suis un ancien détenteur de la carte verte américaine qui a abandonné sa carte verte en janvier 2025. Ma femme est citoyenne américaine.
J'ai vécu aux États-Unis de 2000 à 2024. Ma femme et moi nous sommes mariés en 2015 dans l'État de Washington, qui, à ma connaissance, est un État de communauté de biens.

Pendant la grande majorité de notre mariage, j'étais le seul revenu de la famille.
Avant d'épouser ma femme, j'étais beaucoup mieux payé qu'elle, de sorte que mes comptes financiers étaient très importants par rapport aux siens.
En raison de la façon dont les choses étaient configurées, toutes les actions et autres étaient sur des comptes à mon nom aux États-Unis. Nous avions un compte financier commun où mon salaire atterrissait, mais mes RSU atterrissaient sur mon propre compte, uniquement à mon nom.
En ce qui concerne les déclarations de revenus, nous avons toujours déposé des déclarations "mariés produisant une déclaration conjointe" et ces comptes faisaient donc partie des déclarations de revenus de ma femme et moi.

Aujourd'hui, nous vivons en Suisse, d'où je viens, et maintenant que j'ai abandonné ma carte verte, nous allons très probablement déposer des déclarations de revenus séparées plutôt que conjointes pour éviter d'avoir à soumettre mes revenus suisses, mes gains en capital suisses... à l'imposition de l'IRS. La Suisse a un régime matrimonial de participation aux acquêts.

Mes questions portent sur la façon dont l'IRS considère les actifs de ma femme.
  • Même si tout était sur des comptes à mon nom, et maintenant que nous vivons en Suisse, considèrent-ils ces actifs comme lui appartenant pour moitié et devant donc être déclarés à l'IRS parce que nous vivions dans un État de communauté de biens ?

• Si oui, pouvons-nous diviser le contenu du compte en deux comptes distincts afin qu'elle détienne une partie et moi l'autre, de sorte que ma part puisse être entièrement retirée de l'IRS ? Ou l'IRS considérerait-il cela comme un don d'une partie à l'autre ? Si c'est possible, devons-nous prendre des mesures particulières pour que cela se produise ou puis-je simplement faire créer des comptes à mon nom et au sien et diviser les actifs en fonction de la date de propriété (avant/après le mariage) ?

• Je suppose que maintenant que je suis un NRA vivant à l'étranger, mes revenus ne sont pas du tout imposables par l'IRS, mais comment considèrent-ils la partie des revenus qui devient alors une "propriété" ?

• En ce qui concerne le FATCA/FBAR, si nous gardions d'une manière ou d'une autre un seul compte en Suisse à mon nom, de la même manière que les comptes américains le sont aujourd'hui, ce compte devrait-il être déclaré pour le FATCA/FBAR si elle n'a pas le pouvoir de signature sur le compte ?

Merci pour votre aide !