Expat Forum For People Moving Overseas And Living Abroad banner

Déménagement en France - régions de Perpignan

1 reading
9.8K views 14 replies 8 participants last post by  Bevdeforges  
#1 ·
Salut tout le monde. Je suis tellement excitée de trouver un forum d'expatriés ! Je suis une retraitée célibataire, qui prévoit de déménager dans la région de Perpignan, en France, d'ici juin prochain. J'essaie d'apprendre le français via Babbel, donc j'ai absolument besoin d'amis sur place qui parlent anglais. Je suis en phase de demande de visa et je réfléchis à la location d'un logement à Perpignan pour au moins 3 mois minimum. Je ne connais pas les "bons" quartiers de la ville, par opposition aux quartiers difficiles à éviter. Ensuite, il y a la question du "garant". Je serais ravie de recevoir des conseils sur ces questions, ainsi que sur les transports en général, les quartiers calmes, etc. Merci beaucoup, Lynn

#2 ·
Bonjour et bienvenue. J'ai déplacé votre requête dans un fil de discussion pour essayer d'attirer un peu plus d'attention - en particulier de la part de quelqu'un qui connaît Perpignan.

Cela pourrait aider si nous en savions un peu plus sur vous - en particulier le type de visa que vous allez demander. Allez-vous travailler en France ? Ou allez-vous prendre votre retraite en France ? Rejoindre votre famille ou vos amis, peut-être ? La façon de trouver un logement dépendra du niveau de vos ressources (il y a des limites à la part de vos revenus que vous pouvez consacrer au logement, par exemple). Pourquoi Perpignan en particulier ? Envisageriez-vous une petite ville à la périphérie de Perpignan, ou souhaitez-vous vivre directement dans le centre-ville ?

#4 ·
Bonne chance à vous. Vous avez probablement affaire à l'une des parties les plus délicates de votre aventure, en essayant de louer un endroit à distance, en tant qu'Américain. C'est certainement faisable, mais trouver et sécuriser un endroit n'est pas simple. Si vous pouvez obtenir de l'aide de quelqu'un en France, cela peut en valoir la peine. Il existe des particuliers/entreprises qui font ce type de travail, et vous voudrez peut-être envisager d'en consulter quelques-uns pour voir s'ils ne peuvent pas faciliter un peu votre recherche. Bienvenue dans le sud de la France.

#5 ·
Bonne chance. Vous avez probablement affaire à l'une des parties les plus délicates de votre aventure, en essayant de louer un endroit à distance, en tant qu'Américain. C'est certainement faisable, mais trouver et sécuriser un endroit n'est pas simple. Si vous pouvez obtenir de l'aide de quelqu'un en France, cela peut en valoir la peine. Il existe des personnes/entreprises qui font ce type de travail, et vous voudrez peut-être envisager d'en consulter quelques-unes pour voir si elles ne peuvent pas faciliter un peu votre recherche. Bienvenue dans le sud de la France.
Bonjour : J'envisage de déménager en France. Je ne suis pas sûr de la location. Je suis plus intéressé par l'achat, mais je suis en train de considérer les conseils que j'ai reçus sur ce blog pour louer d'abord pendant un an.
Je suis un Canadien de 65 ans en train d'obtenir mon passeport irlandais. Pourquoi y a-t-il un problème de location ? Voulez-vous dire trouver un appartement approprié ? Ou être réellement en mesure de conclure un bail ?
Je suis en correspondance avec une société immobilière en Occitanie et j'envisage un voyage de « familiarisation » en juin où je le rencontrerai et regarderai plusieurs propriétés dans les villes que je cible.
Ne pourrait-il pas m'orienter vers des locations si c'est ce que je décide ?

#6 ·
Peut-être votre expérience sera-t-elle différente (il est utile d'avoir des compétences linguistiques), mais j'ai trouvé que la location en France était l'une des expériences les plus frustrantes et déshumanisantes que j'aie jamais eues. Les propriétaires veulent louer à des Français avec des salaires. Les biens locatifs sont rares. Même avec des finances solides, il était très difficile de louer un endroit même de près de ce que nous voulions et cela a pris plus de 2 mois de recherches assidues sur Leboncoin. Les rares agents immobiliers que j'ai contactés pour des locations n'étaient pas très intéressés, ou n'avaient pas beaucoup de biens, ou les deux.

#7 ·
Peut-être que votre expérience sera différente (les compétences linguistiques aident), mais j'ai trouvé que la location en France était l'une des expériences les plus frustrantes et déshumanisantes que j'aie jamais vécues. Les propriétaires veulent louer à des Français avec des salaires. Les biens locatifs sont rares. Même avec des finances solides, il était très difficile de louer un endroit même de loin proche de ce que nous voulions et cela a pris plus de 2 mois de recherches assidues sur Leboncoin. Les quelques agents immobiliers que j'ai contactés pour des locations n'étaient pas très intéressés, ou n'avaient pas beaucoup de biens, ou les deux.
Je pense que l'expérience de location peut varier en fonction de l'endroit où vous cherchez. Nous avons fait l'expérience d'obtenir une location dans la région parisienne et dans le sud-est de la France. Nous avons acheté une propriété dans deux régions différentes - le sud-est de la France et maintenant le sud-ouest de la France. Les deux expériences de location ont été parmi les choses les plus frustrantes que nous ayons jamais faites... Et nous en avons fait quelques-unes. Dans les grandes villes, d'après notre expérience (et de nombreuses agences nous l'ont dit sans ambages), les agences immobilières ne toucheront pas un étranger qui n'est pas employé en France. Peu importe combien de centaines de milliers (ou plus) d'espèces vous pouvez prouver que vous avez à la banque. Nous avions suffisamment d'argent sur notre compte bancaire FRANÇAIS pour acheter les biens que nous tentions de louer (et plus encore sur des comptes bancaires étrangers), mais cela n'avait pas d'importance. Nous n'avions pas de garant et toutes les agences exigeaient l'acceptation de la GLI (La Garantie Loyer Impayé (GLI) : qui est concerné en 2023 ?). Généralement, les agences ont une longue liste de candidats pour les biens qu'elles ont et elles choisiront simplement la crème de la crème ; celui qui coche toutes leurs cases. Cela peut être assez frustrant.

Je ne dis pas que c'est impossible, juste pas facile. Dans la région parisienne, nous avons fini par louer directement auprès d'un propriétaire qui parlait parfaitement anglais, ce qui lui a permis de comprendre parfaitement tous nos documents bancaires et de ne pas exiger de GLI. Il existe de nombreuses plateformes en ligne conçues pour permettre aux propriétaires et aux locataires de se connecter les uns aux autres. Beaucoup facturent des frais marginaux pour adhérer et voir les biens disponibles. C'est ainsi que nous avons trouvé la propriété directe au propriétaire à Paris.

La deuxième location dans le sud-est de la France était une situation un peu similaire. Nous l'avons trouvée par l'intermédiaire d'une petite agence qui ne s'occupait que de locations. Le propriétaire du bien avait également une bonne maîtrise de l'anglais et pouvait également comprendre le dossier concernant nos actifs et bien sûr nos paiements ponctuels chaque mois pour la location à Paris. Nous avons donc eu de la chance là-bas. Mais il nous a fallu des mois dans les deux régions pour réellement obtenir une location.

Si vous louez, je vous recommande de faire beaucoup de devoirs car il existe BEAUCOUP de règles et de réglementations sur les locations en France. Beaucoup de règles pour protéger les deux parties du contrat. Beaucoup de contrats différents sont utilisés. Certains sont beaucoup plus détaillés que d'autres. Renseignez-vous sur les lois sur la location. Il existe de nombreux sites Web avec les données disponibles. Assurez-vous qu'ils sont à jour car les choses peuvent changer chaque année.

#8 ·
La location peut être un véritable casse-tête pour les étrangers nouvellement arrivés. Cela tient en partie au fait qu'il n'existe pas de "service de notation de crédit" centralisé comme en Amérique du Nord, de sorte que les agences et les propriétaires ont tendance à utiliser les critères "classiques", qui incluent trois mois de fiches de paie.

Vous voudrez peut-être consulter les informations disponibles sur la location sur le site Web de PAP (Particuliers à particuliers). https://www.pap.fr (Ils ont également une section très informative sur l'achat de biens immobiliers.) PAP est la principale ressource pour les acheteurs, les vendeurs et les locataires ainsi que les propriétaires qui cherchent à "éviter l'intermédiaire" des agents et des agences. Puisque vous maîtrisez déjà bien le français, cela pourrait être une bonne alternative pour vous.

Le marché locatif en France peut être très tendu - et la plupart des propriétaires de biens décents ont plusieurs dossiers parmi lesquels ils peuvent choisir (ils ont donc tendance à sauter sur le locataire potentiel le "plus facile"). Il est également le cas que de nombreux biens locatifs qui sont en cours de cession ne seront pas disponibles à la visite plus d'un mois avant la date de cession - et dans certaines régions, un endroit "agréable" sera saisi dans les premiers jours sur le marché.

OTOH, si vous achetez tout de suite, vous risquez de découvrir les "pièges" de la zone dans laquelle vous décidez d'acheter - et les maisons ne sont pas cédées aussi rapidement ou facilement ici qu'en Amérique du Nord. Il peut falloir un an ou plus de location pour apprendre à connaître les différents quartiers et zones de la ville ou des villes qui vous intéressent.

#13 ·
La location peut être un véritable casse-tête pour les étrangers nouvellement arrivés. Cela tient en partie au fait qu'il n'existe pas de "service de notation de crédit" centralisé comme en Amérique du Nord, de sorte que les agences et les propriétaires ont tendance à utiliser les critères "classiques", qui incluent trois mois de fiches de paie.

Vous voudrez peut-être consulter les informations disponibles sur la location sur le site Web de PAP (Particuliers à particuliers). https://www.pap.fr (Ils ont également une section très informative sur l'achat de biens immobiliers là-bas.) PAP est la principale ressource pour les acheteurs, les vendeurs et les locataires ainsi que les propriétaires qui cherchent à "éviter l'intermédiaire" des agents et des agences. Puisque vous parlez déjà bien le français, cela pourrait être une bonne alternative pour vous.

Le marché locatif en France peut être très tendu - et la plupart des propriétaires avec des biens décents ont plusieurs dossiers parmi lesquels ils peuvent choisir (ils ont donc tendance à se jeter sur le locataire potentiel le "plus facile"). Il se trouve également que de nombreux biens locatifs qui sont en cours de rotation ne seront pas disponibles à la visite plus d'un mois avant la date de rotation - et dans certaines régions, un endroit "agréable" sera saisi dans les premiers jours sur le marché.

OTOH, si vous achetez tout de suite, vous pourrez peut-être découvrir les "pièges" concernant la zone dans laquelle vous décidez d'acheter - et les maisons ne sont pas transférées aussi rapidement ou facilement ici qu'en Amérique du Nord. Il peut falloir un an ou plus de location pour apprendre à connaître les différents quartiers et zones de la ville ou des villes qui vous intéressent.
Bev :
Merci !
J'allais acheter, mais plus je faisais des recherches sur les endroits présélectionnés, plus je sentais que je voulais prendre mon temps et examiner les options de CE côté de l'Atlantique. Je sais que certaines maisons mettent beaucoup de temps à se vendre. L'impulsion de ce déménagement a été engendrée en revenant encore et encore sur un site Web avec une petite maison sur la Côte d'Azur qui était sur le marché depuis 3 ans ! Je ne veux donc pas faire une grosse erreur et être malheureux. Je vais commencer ma diligence raisonnable sur la location maintenant.

Qu'en est-il de payer 3 ou 6 mois de loyer à l'avance ?

J'ai également lu l'histoire d'une femme qui a contacté des locataires Airbnb et a suggéré une location à long terme (cela a probablement fonctionné à cause de Covid).
J'ai encore beaucoup de travail à faire.

Tellement heureux des réponses réfléchies sur ce site !

#9 ·
Salut tout le monde. Je suis TELLEMENT excitée de trouver un forum d'expatriés ! Je suis une retraitée célibataire, qui prévoit de déménager dans la région de Perpignan, en France, d'ici juin prochain. J'essaie d'apprendre le français via Babbel, donc j'ai absolument besoin d'amis là-bas qui parlent anglais. Je suis dans la phase de demande de visa et je réfléchis à la location d'un logement à Perpignan pour au moins 3 mois. Je ne connais pas les "bons" quartiers de la ville, par opposition aux quartiers difficiles à éviter. Ensuite, il y a la question du "garant". Je serais ravie de recevoir des conseils sur ces questions, ainsi que sur les transports en général, les quartiers calmes, etc. Merci beaucoup, Lynn
Nous avons récemment (fin de l'année dernière) loué un logement non loin de Perpignan, dans une plus petite ville. Ce qui a été utile, c'est la préparation préalable du dossier de location ici :

L'endroit que nous avons trouvé était une nouvelle rénovation et après avoir regardé l'endroit, j'ai envoyé par SMS au propriétaire le lien vers notre dossier complet qui comprenait un garant. Elle l'a examiné sur place et a envoyé un bail à signer le lendemain.
Je doute que vous trouviez des locations de 3 mois car cela est considéré comme une location de vacances. Mais si cela ne vous dérange pas de payer beaucoup plus, vous pouvez faire une location de type Airbnb pour les deux premiers mois. Si vous le faites, sachez qu'ils peuvent souvent vouloir ajouter un supplément pour l'électricité, ce qui peut être coûteux
Je n'ai pas eu de chance avec les agences de location pour les raisons que vous avez mentionnées, et aussi parce que l'offre de locations d'appartements est généralement minime dans les quartiers recherchés.
Nous avons trouvé le nôtre en nous promenant en hiver et en recherchant les panneaux "A Louer". De nombreux propriétaires préfèrent ne pas utiliser d'agences pour les locations si possible pour des raisons de coût. Les agents immobiliers qui s'occupent des ventes veulent rarement s'occuper des locations.

Nous achetons maintenant une maison de village à proximité et nous conserverons l'appartement jusqu'à ce que nous clôturions la maison et effectuions des rénovations mineures, ou peut-être le conserverons-nous pour l'utilisation des visiteurs. Gardez à l'esprit que les locations d'appartements à long terme peuvent ne pas inclure des éléments tels que les appareils électroménagers. Bien que le nôtre ait été une nouvelle rénovation, il n'y avait pas de cuisinière ! Heureusement, il n'a pas été si difficile d'en acheter une et de la faire installer sous le comptoir.

Assurez-vous d'abord de créer une banque, car c'est essentiel pour tout ce qui concerne les locations, y compris le paiement des cautions, des services publics, etc. N'essayez pas d'ouvrir une banque française immédiatement, ce n'est pas vraiment nécessaire et il est difficile de se qualifier en tant qu'Amcit en raison des exigences de déclaration. Créez une banque en ligne de l'UE, telle que N26, Revoult, etc. Toute banque de l'UE fonctionnera pour simplifier vos paiements avec un IBAN de l'UE.

#10 ·
Pour amplifier ce que Roger et LoriEleanor ont dit ci-dessus, vous aurez besoin d'une garantie (telle que Garantme ou Smartgarant). Je suggère également d'utiliser Dossier Facile. Après avoir sollicité environ 1000 propriétaires via Leboncoin, nous avons finalement trouvé un excellent propriétaire qui n'a même pas insisté sur une garantie. Cela a vraiment aidé qu'il ait passé un an aux États-Unis et parle assez bien anglais. Sur les mille, nous aurions probablement pu réussir dans environ 20. J'aurais détesté ma vie ici dans 19 de ces endroits. Même dans celui-ci, je ne pense pas que nous resterons plus d'un an ou deux.

#15 ·
Savoir s'il est plus difficile de louer ou d'acheter peut dépendre de vos circonstances et de votre situation. Une chose importante à retenir lors de l'achat est qu'une fois que vous faites une offre sur une maison et qu'elle est acceptée par le vendeur, il y aura une attente d'au moins 3 mois pendant que le notaire entre en action pour gérer toute la paperasse et les aspects juridiques impliqués. Ajoutez à cette période de temps combien de temps il faudra pour trouver l'endroit de vos rêves, et ensuite il y a très souvent du travail à faire sur la nouvelle maison avant de pouvoir emménager. Que ce soit plus facile ou non, vous avez besoin d'un endroit où vivre pendant que tout cela se déroule dans le système.