Expat Forum For People Moving Overseas And Living Abroad banner

Assurance maladie pour le renouvellement du visa étudiant en Italie – Déjà dans le pays, besoin d'aide

585 views 3 replies 4 participants last post by  Oglaged  
#1 ·
Salut tout le monde,
J'étudie actuellement en Italie et mon permesso di soggiorno (permis de séjour) étudiant doit bientôt être renouvelé. L'un des documents requis est une preuve de couverture d'assurance maladie, et c'est là que j'ai des problèmes.
Je suis déjà en Italie, et il s'avère que la plupart des polices d'assurance voyage ne sont pas valables une fois que vous avez un permis de séjour (elles sont destinées aux touristes). En même temps, de nombreux régimes d'assurance maladie internationale privés ne peuvent pas être souscrits une fois que vous êtes déjà à l'étranger, ou ils excluent la couverture dans votre pays de résidence.
J'ai envisagé de m'inscrire au service de santé national italien (SSN), mais le processus semble long et compliqué - et je ne suis pas sûr que ce soit valable assez rapidement pour mon délai de renouvellement. De plus, l'université n'a pas donné beaucoup de conseils à ce sujet, a juste dit « apportez une assurance valide ».
Quelqu'un a-t-il une expérience récente avec cela ?
  • Existe-t-il des assureurs qui proposent des polices spécifiquement pour les étudiants déjà en Italie avec un permis de séjour ?
  • Quelle formulation doivent-ils voir sur la police pour que le renouvellement soit accepté ?
  • Existe-t-il un moyen de s'inscrire rapidement au SSN en tant qu'étudiant non européen ?
J'apprécierais vraiment toutes les recommandations, les liens ou les conseils de tous ceux qui ont déjà vécu cela. Merci d'avance !

#2 ·
C'est pour Rome. Si vous êtes dans une autre région, le code de paiement sera probablement différent, mais cela ne semble pas difficile. Il suffit de payer les frais et un tas d'autocertifications.

L'inscription doit être effectuée dans le district où vous avez votre résidence enregistrée ou votre résidence effective (domicile).
Documentation requise
  • permis de séjour valide (ou demande de renouvellement de celui-ci)
  • autocertification de résidence ou déclaration de résidence effective
  • code fiscal
  • reçu de paiement de la contribution prévue (modèle F 24).

Doivent produire une certification supplémentaire :
  • les étudiants (autocertification d'inscription au cours d'études)

#3 ·
Generali propose à cet effet une police d'assurance maladie pour les étrangers. L'"assicurazione volontaria" a toujours été assez simple d'après mon expérience. Allez à l'ASL, demandez-la, ils vous diront combien, payez-la à la poste, puis retournez à l'ASL avec vos documents, et c'est fait. Évidemment, elle court de janvier à décembre, vous paierez donc une année complète pour 8 mois de couverture. Cependant, il existe des assureurs privés qui vous donneront une assurance - l'astuce est de savoir lesquels seront acceptés par votre questura à des fins de PdS. Si vous avez la possibilité de demander à la questura une liste des assureurs agréés, cela vous aiderait. Sinon, comme le suggère Nick ci-dessus, suivez la voie de l'"assicurazione volontaria".

#4 ·
Salut tout le monde,
J’étudie actuellement en Italie et mon permesso di soggiorno (permis de séjour) étudiant doit bientôt être renouvelé. L’un des documents requis est une preuve de couverture d’assurance maladie, et c’est là que j’ai des problèmes.
Je suis déjà en Italie, et il s’avère que la plupart des polices d’assurance voyage ne sont pas valables une fois que vous avez un permis de séjour (elles sont destinées aux touristes). En même temps, de nombreuses assurances maladie internationales privées ne peuvent pas être achetées une fois que vous êtes déjà à l’étranger, ou elles excluent la couverture dans votre pays de résidence.
J’ai envisagé de m’inscrire au service de santé national italien (SSN), mais le processus semble long et compliqué — et je ne suis pas sûr que ce soit valable assez rapidement pour mon délai de renouvellement. De plus, l’université n’a pas donné beaucoup de conseils à ce sujet, se contentant de dire « apportez une assurance valide ».
Quelqu’un a-t-il une expérience récente avec cela ?

• Y a-t-il des assureurs qui proposent des polices spécifiquement pour les étudiants déjà en Italie avec un permis de séjour ?

• Quelle formulation doivent-ils voir sur la police pour que le renouvellement soit accepté ?

• Y a-t-il un moyen de s’inscrire rapidement au SSN en tant qu’étudiant non européen ?
J’apprécierais vraiment toutes les recommandations, liens ou conseils de ceux qui ont déjà vécu cela. Merci d’avance !
Salut ! J’étais exactement dans la même situation il y a quelques mois — étudiant en Italie avec un permesso di soggiorno à des fins éducatives, et j’ai dû le renouveler. La partie assurance m’a presque rendu fou, honnêtement. La plupart des assurances voyage ne comptent pas une fois que vous avez un permis de séjour étudiant, et les assurances internationales privées excluent souvent l’Italie en tant que « pays de résidence » ou ne peuvent pas être achetées une fois que vous êtes déjà à l’étranger.
J’ai également examiné le SSN (Servizio Sanitario Nazionale), mais comme vous l’avez dit, cela prend du temps, la paperasse est déroutante et je n’étais pas sûr que ce serait valable à temps pour le rendez-vous de renouvellement. De plus, en tant qu’étudiant non européen, il n’est pas toujours clair par où commencer.
Après avoir beaucoup cherché, j’ai finalement trouvé une option d’assurance qui fonctionne réellement pour les étudiants vivant déjà en Italie avec un permis d’études. Elle est proposée par ce fournisseur : Страховка для обучения в Италии .
Voici ce que j’ai aimé et ce qui a fonctionné pour moi :

• Vous pouvez souscrire la police alors que vous êtes déjà en Italie.

• Elle est spécifiquement valable pour le renouvellement du permesso di soggiorno étudiant.

• La police indique clairement qu’elle couvre les séjours de longue durée à des fins d’études, ce qui était crucial — ils ont vérifié attentivement cette formulation à la Questura.

• Le processus s’est déroulé entièrement en ligne, et j’ai reçu la police par e-mail en quelques minutes.

• Elle est également acceptée dans plusieurs pays — donc si quelqu’un est dans une situation similaire au Portugal, en Grèce, en Slovénie, en Lituanie, etc., cela pourrait aussi fonctionner pour lui.
Le bureau de renouvellement l’a acceptée sans problème. J’ai imprimé la police complète et j’ai apporté une traduction au cas où (ce n’était pas nécessaire, mais mieux vaut prévenir que guérir). Honnêtement, je n’aurais pas trouvé cette option sans un message sur le forum, alors j’espère que cela aidera quelqu’un d’autre !
Faites-moi savoir si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire — je me souviens que certains champs étaient un peu délicats.