Expat Forum For People Moving Overseas And Living Abroad banner

Assurance maladie pour le renouvellement du visa étudiant en Italie – Déjà dans le pays, besoin d'aide

585 views 3 replies 4 participants last post by  Oglaged  
#1 ·
Salut tout le monde,
J'étudie actuellement en Italie et mon permesso di soggiorno (permis de séjour) étudiant doit bientôt être renouvelé. L'un des documents requis est une preuve de couverture d'assurance maladie, et c'est là que j'ai des problèmes.
Je suis déjà en Italie, et il s'avère que la plupart des polices d'assurance voyage ne sont pas valables une fois que vous avez un permis de séjour (elles sont destinées aux touristes). En même temps, de nombreux régimes d'assurance maladie internationale privés ne peuvent pas être souscrits une fois que vous êtes déjà à l'étranger, ou ils excluent la couverture dans votre pays de résidence.
J'ai envisagé de m'inscrire au service de santé national italien (SSN), mais le processus semble long et compliqué - et je ne suis pas sûr que ce soit valable assez rapidement pour mon délai de renouvellement. De plus, l'université n'a pas donné beaucoup de conseils à ce sujet, a juste dit « apportez une assurance valide ».
Quelqu'un a-t-il une expérience récente avec cela ?
  • Existe-t-il des assureurs qui proposent des polices spécifiquement pour les étudiants déjà en Italie avec un permis de séjour ?
  • Quelle formulation doivent-ils voir sur la police pour que le renouvellement soit accepté ?
  • Existe-t-il un moyen de s'inscrire rapidement au SSN en tant qu'étudiant non européen ?
J'apprécierais vraiment toutes les recommandations, les liens ou les conseils de tous ceux qui ont déjà vécu cela. Merci d'avance !

#2 ·
C'est pour Rome. Si vous êtes dans une autre région, le code de paiement sera probablement différent, mais cela ne semble pas difficile. Il suffit de payer les frais et un tas d'autocertifications.