Expat Forum For People Moving Overseas And Living Abroad banner

Voyage futur à Nice

1.8K views 10 replies 7 participants last post by  Goos  
#1 ·
Ma femme et moi en sommes aux premiers stades de l'exploration des options de retraite et envisageons de voyager à Nice, en France. Je pense que certaines parties de la Riviera sont hors de notre budget, mais nous voulons regarder et explorer (et partir en vacances !). Quelles sont les choses que nous devrions rechercher ? Y a-t-il des endroits où il est moins cher de vivre, tout en profitant de la région ? Qu'est-ce que les autres aiment/n'aiment pas dans la région ?

Nous ne visiterons pas à la meilleure période pour la météo, mais cela fait partie de l'exploration. Voyez quel est le temps. Et il fera forcément plus chaud qu'au Minnesota ! (Je suis limité en temps libre pendant l'année scolaire, car je suis professeur dans une université d'État. Je n'ai pas beaucoup de temps libre lorsque les cours sont en session.)

Merci,
Mark

#2 ·
Franchement, vos options seront assez limitées si vous ne pouvez pas vous permettre la "Riviera". En tout cas, les étés deviennent insupportablement chauds et continueront de l'être. Si vous décidez de regarder les Alpes Maritimes derrière Nice, les routes de montagne sont tortueuses et les installations sont quasi inexistantes. Nous avons séjourné chez un ami qui a une maison de vacances à la montagne. Très joli village mais pas de magasin, rien. Elle est tombée malade un jour et le médecin le plus proche était à 30 minutes. Elle a reçu une ordonnance, puis nous avons dû conduire 20 minutes dans la direction opposée à la pharmacie. Le phénomène des "déserts médicaux" augmente en France. Personnellement, je regarderais plus au nord.

#3 ·
Ma femme et moi en sommes aux premiers stades de l'exploration des options de retraite et envisageons de voyager à Nice, en France. Je pense que certaines parties de la Riviera sont hors de notre gamme de prix, mais nous voulons regarder et explorer (et partir en vacances !). À quoi devrions-nous faire attention ? Y a-t-il des zones où il est moins cher de vivre, mais où l'on peut quand même profiter de la région ? Qu'est-ce que les autres aiment/n'aiment pas dans la région ?

Nous ne visiterons pas à la meilleure période pour la météo, mais cela fait partie de l'exploration. Voyez à quoi ressemble le temps. Et il fera forcément plus chaud qu'au Minnesota ! (Je suis limité en temps libre pendant l'année scolaire, car je suis professeur dans une université d'État. Je n'ai pas beaucoup de temps libre lorsque les cours sont en session.)

Merci,
Mark
Crabtree a raison pour les coûts dans la région, mais si vous pouvez vous permettre Nice, ou peut-être Menton ou Antibes, la région et le style de vie sont proches de la perfection pour beaucoup. Oui, il peut faire très chaud pendant quelques semaines en été, mais c'est mieux sur la côte et généralement supportable. La climatisation est courante (bien que rarement nécessaire). Le climat est en fait le plus grand avantage.

Les services médicaux dans les villes sont vraiment bons, mais peuvent en effet être sommaires lorsque vous vous rendez dans les zones les plus reculées. Et les trajets en montagne et les randonnées sont fantastiques si vous aimez ce genre de choses.

Jetez un coup d'œil et vérifiez les choses qui comptent pour vous, en particulier les prix.

#4 ·
Nous vivons à environ 20 minutes à l'intérieur des terres de Cannes, dans les collines. La région est très verte, et nous pouvons voir à la fois la mer et les montagnes, y compris la neige sur les montagnes en hiver. Les maisons sont moins chères que sur la côte et il y a beaucoup de jolies petites villes et villages. Nous ne sommes qu'à 30 minutes de l'aéroport de Nice. Nous aimons beaucoup Nice - c'est un séjour à Nice il y a de nombreuses années qui nous a amenés à nous concentrer sur cette région - mais nous avons décidé que ce n'était pas un endroit pratique pour vivre. Nous avons également regardé quelques maisons dans les zones "derrière" Nice, près de Vence et Cagnes sur Mer, mais nous n'avons pas aimé cette région autant que là où nous sommes maintenant, en partie pour les raisons que Crabtree décrit. Nous avons pensé qu'Antibes pourrait correspondre, mais à la fin, nous avons décidé que la région de Cannes à l'intérieur des terres jusqu'à Grasse nous convenait mieux. La région est plus facile à naviguer, et nous avons un accès facile aux installations médicales ainsi qu'à l'aéroport. Cela ressemble à un endroit français "normal", mais il y a un nombre raisonnable de résidents étrangers et de touristes, et les gens ont été universellement gentils alors que nous travaillons sur nos compétences en français. En ce qui concerne le temps, nous avons certainement quatre saisons ici. Les étés sont chauds, bien qu'il fasse un peu plus frais ici dans les collines. Les hivers sont doux. L'automne est la saison des pluies. L'année dernière a été exceptionnellement pluvieuse, octobre/novembre étant les mois les plus humides. Le printemps arrive tôt. Si vous ne l'avez pas encore trouvé, je vous recommande de consulter le site WeatherSpark, où vous pourrez voir beaucoup d'informations détaillées et effectuer des comparaisons entre des endroits que vous connaissez (Wisconsin ?) et des endroits auxquels vous pourriez penser en France.

#6 ·
Je suppose que cela dépend de votre gamme de prix et que chacun a un avis différent sur ce qui est abordable. Il en va de même pour les distances, comme l'a mentionné Crabtree, et alors que 20 minutes peuvent sembler loin pour certains, pour d'autres, 20/30 minutes de voiture, c'est juste au coin de la rue. Bien sûr, les personnes âgées doivent tenir compte de ces éléments et de l'accès aux soins de santé.

J'avais un collègue qui regardait la Côte d'Azur il y a quelques années, mais c'était trop cher et il a opté pour la province d'Imperia en Italie à la place. Cela pourrait aussi être une option et des endroits comme Sanremo semblent offrir le meilleur des deux mondes, mais probablement aussi très cher de nos jours.

#9 ·
Nous avons acheté à Nice il y a plusieurs années, avant une retraite anticipée et un déménagement. Nous sommes en centre-ville, à environ un pâté de maisons de la plage. Les étés sont un peu humides et chauds, mais pas comme dans le sud des États-Unis. Les hivers sont assez doux, à part les tempêtes de pluie qui frappent. Les quartiers varient en prix, de cher (comme à Mont Boron, Cimiez et le Carré d'Or) à environ 50 % de moins. Il existe des quartiers bon marché au nord qui sont très peu chers mais souffrent de difficultés économiques. Plus vous vous enfoncez dans les terres, plus les prix baissent. Lorsque vous arrivez en montagne, vous trouverez probablement des choses moins chères. Cependant, ils peuvent être isolés par les services et vous aurez besoin d'une voiture. Il est possible de se passer de voiture à Nice et de simplement louer des voitures pour les voyages. Nous pouvons prendre le tram (à quelques pâtés de maisons) et être à l'aéroport en 20 minutes.

À Nice (et dans les grandes villes de la côte), il y a un niveau élevé de médecins (en raison de l'attractivité - la même raison pour laquelle les gens déménagent). Les services et les professionnels de la santé anglophones sont également plus courants, ce qui facilite l'intégration (nous avons un niveau de langue B2/C1).

Nous avons cherché le long de la côte méditerranéenne avant de choisir un endroit. Il y a certainement des endroits qui sont moins chers.

#10 ·
Nous avons acheté à Nice il y a plusieurs années, avant une retraite anticipée et un déménagement. Nous sommes dans le centre, à environ un pâté de maisons de la plage. Les étés sont un peu humides et chauds, mais pas comme dans le sud américain. Les hivers sont assez doux, mis à part les tempêtes de pluie qui frappent. Les quartiers varient en prix, allant de cher (comme à Mont Boron, Cimiez et le Carré d'Or) à environ 50 % de moins. Il existe des quartiers à bas prix au nord qui sont très bon marché mais souffrent de difficultés économiques. Au fur et à mesure que vous vous déplacez vers l'intérieur des terres, les prix baissent. Au moment où vous êtes en montagne, vous trouverez probablement les choses moins chères. Cependant, ils peuvent être isolés par les services et vous aurez besoin d'une voiture. Il est possible de se passer de voiture à Nice et de simplement louer des voitures pour les voyages. Nous pouvons prendre le tram (à quelques pâtés de maisons) et être à l'aéroport en 20 minutes.

À Nice (et dans les grandes villes de la côte), il y a un niveau élevé de médecins (en raison de l'attractivité - la même raison pour laquelle les gens déménagent). Les services et les professionnels de la santé anglophones sont également plus courants, ce qui facilite l'intégration (nous avons un niveau de langue B2/C1).

Nous avons regardé le long de la côte méditerranéenne avant de choisir un endroit. Il y a certainement des endroits qui sont moins chers.
Merci. Nous devrons peut-être ajuster nos attentes en matière de prix pour obtenir ce que nous voulons, c'est pourquoi nous commençons tôt. Nous espérons pouvoir explorer la côte également lors de ce voyage. C'est, espérons-le, le premier de nombreux voyages dans diverses régions de France et d'autres endroits.