Expat Forum For People Moving Overseas And Living Abroad banner

France : location de voitures Leclerc

8.2K views 23 replies 11 participants last post by  bhamham  
#1 ·
Bonjour à tous et bonne année.......

Nous envisageons de louer une voiture sur une plus longue période avec Leclerc et nous nous demandions quelles expériences les gens avaient avec l'utilisation de l'entreprise ?
J'ai quelques doutes et questions : Nous vivons également actuellement dans un airbnb loué et n'avons pas de factures de services publics à notre nom - pensez-vous qu'ils accepteraient le reçu de paiement du loyer de la propriété comme preuve d'adresse ? Nous sommes à notre emplacement actuel depuis plus de trois mois. Je remarque également que lorsque vous essayez de louer une voiture, ils demandent le kilométrage et je suppose qu'il s'agit d'une estimation de ce que vous pensez utiliser ? Cela me semble une question étrange - nous ne sommes pas encore sûrs du type de trajets que nous allons faire - donc je ne sais pas trop quoi mettre et comment cela pourrait affecter le prix ? Enfin, alors que je suis en France avec mon passeport irlandais, j'ai un permis de conduire britannique - quelqu'un sait-il si vous avez également besoin d'un permis de conduire international pour louer une voiture avec Leclerc ? Malheureusement, mon permis international a expiré.

Toutes réflexions générales bienvenues et cordialement, Gary

#2 ·
J'ai loué plusieurs fois chez mon LeClerc local et j'ai eu des expériences positives. Mon magasin en particulier est complet des mois à l'avance. Ils sont également TRÈS pointilleux sur l'apparence de la voiture lorsque vous la restituez. Le kilométrage que vous indiquez sur le site Web est assez insignifiant - vous réglerez le solde lorsque vous le restituerez. Quant à vos pièces d'identité, je pense que vous vous en sortirez (j'ai utilisé un permis de conduire américain), mais comme ils semblent être très locaux, je pense que cela dépendra simplement des politiques de votre magasin en particulier.

#4 ·
Bon à savoir concernant le retour de la voiture qui est strictement vérifié - mieux vaut le savoir à l'avance !
Assurez-vous d'être aussi pointilleux lors de la vérification. ;)

Ce sont généralement des voitures neuves et elles sont changées assez régulièrement. Nous en avons loué une pendant plus de deux ans.

Faites juste attention où vous la garez (et la nuit) car il y aura probablement une franchise de 1200 € - certainement au tarif journalier "bon marché".

#5 ·
Nous avons loué chez Leclerc pendant plusieurs mois sans problèmes ni regrets. Nos connaissances expatriées louent depuis plus d'un an. Ils disent que c'est moins cher et plus facile que d'acheter une voiture. Je n'ai pas fait les calculs, donc je ne sais pas si c'est vrai. Peut-être si vous, comme eux et nous, ne faites pas beaucoup de km.

Je suppose que vous utilisez le site web pour réserver. Il vous demande les km estimés que vous utiliserez. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Ma mémoire peut me faire défaut, mais je crois qu'ils facturent cette distance à l'avance, et remboursent ou facturent la distance réelle lorsque vous la restituez ou la renouvelez. J'ai mis 100 km.

J'avais encore mon permis de conduire américain à l'époque, et j'ai fait faire une traduction officielle. Si je me souviens bien, ils ont demandé la traduction spécifiquement. Vous pouvez vérifier auprès de votre magasin pour savoir si cela est requis là-bas. Un permis international pourrait suffire.

Nous avons dû rendre la voiture pour payer et renouveler la location tous les 30 jours. Ils n'écriront pas de contrat pour une durée supérieure, mais ils vous donneront une réservation continue si vous le demandez.

Ils n'ont pas inspecté la voiture lors de ces renouvellements intermédiaires, ils ont juste vérifié le compteur kilométrique et nous ont facturé les km utilisés. Mais ils l'ont examinée de près lorsque nous l'avons finalement rendue définitivement. Je l'avais soigneusement lavée et aspirée, donc nous avons réussi.

Je soupçonne - mais je ne sais pas avec certitude - qu'une des raisons de l'inspection méticuleuse est qu'ils économisent des dépenses en ne nettoyant pas beaucoup les voitures, voire pas du tout, avant de les relouer.

Un avertissement : notre magasin a au moins augmenté la caution à 1500 € il y a quelques mois. Soyez conscient de cela si votre carte de crédit a une limite basse.

#7 ·
Je suppose que vous utilisez le site web pour réserver. Il vous demande le nombre de km estimés que vous allez utiliser. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Ma mémoire peut me faire défaut, mais je crois qu'ils facturent cette distance à l'avance, et remboursent ou facturent la distance réelle lorsque vous la restituez ou la renouvelez. J'ai mis 100 km.
Ils ne facturent pas les km à l'avance, seulement au retour.

#6 ·
Après mon expérience de location de véhicules chez super u, je ne louerais plus jamais chez un supermarché.
Fourgonnette neuve, qui avait été trafiquée la nuit précédant sa collecte par des voleurs tentant de voler le pot catalytique.
La camionnette est tombée en panne à mi-chemin de notre destination. Pas de remplacement disponible. 650 € pour un taxi, dont nous avons dû payer 150 € car seulement 500 € fournis par l'assistance pour la suite du voyage. Essayez de trouver un taxi pour emmener deux personnes et un gros chien pour un voyage de 5 heures un samedi soir !
J'ai dû trouver un véhicule de remplacement auprès d'une autre société (Intermarché) nous-mêmes, après 2 jours. Aucune aide pour retourner au lieu de location d'origine (à 8 heures)....... Un cauchemar complet........
Et la plupart des gens ne vérifient probablement pas, mais........ Je n'ai pas encore trouvé de véhicule de location avec une roue de secours (ou les moyens de la changer, c'est-à-dire une clé de serrage). J'espère juste que vous aurez un signal mobile lorsque vous aurez une crevaison au milieu de nulle part !!!!
Ok, la diatribe est terminée.......mais sérieusement ?
Super u a remboursé la totalité des frais de location, mais nous nous sommes retrouvés avec un déficit important. La société d'assistance a simplement refusé de répondre à nos e-mails et appels téléphoniques.
Plus jamais.

#8 ·
Je n'ai pas encore trouvé de véhicule de location avec une roue de secours (ou le moyen de la changer, c'est-à-dire la clé de l'écrou de blocage).
Cela dépend de la nouveauté du véhicule, mais il est de plus en plus courant que les véhicules neufs que vous achetez n'aient pas de roue de secours. Généralement, vous obtenez un kit qui comprend la mousse que vous injectez dans le pneu pour le sceller, puis une petite pompe. Un pneu réparé de cette façon ne fera qu'une distance limitée - donc seulement jusqu'au garage le plus proche pour réparation.

#11 ·
J'ai loué une Renault Clio en début de semaine chez Leclerc.
Vous devez laisser une caution de 1500€ (bloquée sur votre carte bancaire)
- vérifiez que vous êtes autorisé à le faire ; nous avions une carte non et une carte oui
La location était de 6€/jour plus 0,33€/km.
Doit être retournée avec le plein, aspirée et lavée (si le lave-auto n'est pas gelé).

Entre une petite Clio à 6€ et un véhicule plus spacieux à 8€/jour, je regrette d'avoir choisi la Clio
mais c'était peut-être la seule disponible sans réservation ?

Je n'ai pas lu le contrat en détail, mais il semblait qu'il y avait une franchise de 1500€ (qu'est-ce que c'est en anglais ?) pour tout dommage, même si le véhicule est assuré tous risques

#22 ·
J'ai loué une Renault Clio en début de semaine chez Leclerc.
Vous devez laisser une caution de 1500€ (bloquée sur votre carte bancaire)
- vérifiez que vous êtes autorisé à le faire ; nous avions une carte non et une carte oui
La location était de 6€/jour plus 0,33€/km.
Doit être retournée avec le plein, aspirée et lavée (si le lavage n'est pas gelé).

Entre une petite Clio à 6€ et un véhicule plus spacieux à 8€/jour, je regrette d'avoir choisi la Clio
mais c'était peut-être la seule disponible sans réservation ?

Je n'ai pas lu le contrat en détail, mais il semblait qu'il y avait une franchise de 1500€ (qu'est-ce que c'est en anglais ?)
pour tout dommage, même si le véhicule est assuré tous risques
Puis-je vous demander ? - Savez-vous si l'assurance est automatiquement incluse avec la location chez LeClerc ? Merci.

#18 ·
Le tarif dépend un peu de la taille du véhicule. Les petites voitures sont dans les vingt centimes/km - les plus grandes dans les trente. Il y a un site web - voyez par vous-même... Vous ne pourrez peut-être même pas louer ce que vous voulez quand vous le voulez de toute façon. Les voitures sont très demandées chez mon Leclerc.

#19 ·
Le tarif dépend un peu de la taille du véhicule. Les petites voitures sont dans les vingt/km - les plus grandes dans les trente. Il y a un site web - voyez par vous-même... Vous ne pourrez peut-être même pas louer ce que vous voulez quand vous le voulez de toute façon. Les voitures sont très demandées chez mon Leclerc.
Merci. Je n'ai pas vu le tarif car je ne faisais que naviguer et voir quelles voitures étaient disponibles. Les tarifs sont très compétitifs, mais je pense que si je conduis dans tout le pays, ce sera peut-être la même chose que les grandes sociétés de location qui incluent un tarif kilométrique journalier. Merci encore

#21 ·
Il peut aussi s'agir de la question de la "finalité" de la location de voitures d'épicerie. Je crois comprendre qu'ils ne cherchent pas à concurrencer les grands comme Hertz ou Avis - c'est-à-dire pour les vacanciers - mais plutôt à offrir une option assez bon marché et simple pour les personnes qui ont besoin d'une voiture pendant quelques jours pour une utilisation locale.